Actualités

Paper Bullets (2020)

Parution récente de Jeffrey H. Jackson sur les activités de résistance de Claude Cahun et Marcel Moore. Une série de présentations menées par l’auteur est disponible sur le site web du livre.


Jeu de Paume : La photographe qui n’en était pas une

Article sur Aveux non avenus de Claude Cahun tiré du magazine en ligne du musée du Jeu de Paume, à Paris.
Lien vers la page informative de l’exposition de 2011.


Bow Down : Women in Art History

Épisode du podcast Bow Down: Women in Art, produit par Frieze et animé par Jennifer Higgie. Épisode mettant en vedette l’auteure anglaise Juliet Jacques. Discussion sur Claude Cahun. Lien vers le site web. Écoutez l’épisode (en anglais) sur Apple Podcasts.


Constellations brisées

Le projet Constellations brisées du collectif Queer Code cherche à « faire connaître les parcours de vie de femmes déportées et persécutées qui ont aimé des femmes, quelles que soient leurs nationalités, quels que soient les statuts de déportées que le régime nazi leur a attribués » en proposant « un projet global alliant numérique, installations artistiques participatives, recherches historiques et féministes collaboratives ». Le collectif vient tout juste de publier un parcours dédié à Claude Cahun et Marcel Moore, disponible ici.


Genre et signature

Vient de paraître : Andrea Oberhuber et Alexandra Arvisais, « Noms de plume et de guerre : stratégies auctoriales dans la démarche collaborative de Claude Cahun et (Marcel) Moore », dans Frédéric Regard et Anne Tomiche (dir.), Genre et signature, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », série « Genres, sexes, textes », 2018, p. 113-128.

Informations sur le site de l’éditeur.