Informations

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Andrea Oberhuber, Rock Pools, 2014

Archives de Claude Cahun et Marcel Moore

Les archives de Claude Cahun et Marcel Moore sont conservées au Jersey Heritage Museum dans l’Île de Jersey. Leurs œuvres respectives, ainsi que celles réalisées en étroite collaboration (autoportraits, livres, tracts) sont en partie numérisées par les Jersey Archives.

La Bibliothèque municipale de Nantes et le Musée des Beaux-Arts de Nantes possèdent également plusieurs œuvres (photographies et dessins) et documents écrits dans leurs archives.

Plusieurs photographies, photomontages ou objets surréalistes appartiennent à des musées, à des galeries ou à des collectionneurs privés.

Cartographie « Constellations bisées - Claude Cahun et Marcel Moore »

Projet du collectif français Queer Code dont l’objectif est de « faire connaître les parcours de vie de femmes déportées et persécutées qui ont aimé des femmes, quelles que soient leurs nationalités, quels que soient les statuts de déportées que le régime nazi leur a attribués » en proposant « un projet global alliant numérique, installations artistiques participatives, recherches historiques et féministes collaboratives. »

La cartographie est disponible ici.

Conférence « En théorie : les mots et les images de Claude Cahun... et de Moore »

Le 30 janvier 2020 de 18h30 à 20h30, Andrea Oberhuber donnera la conférence « En théorie : les mots et les images de Claude Cahun… et de Moore » à la Galerie d’art d’Ottawa où se tient l’exposition « Face à Claude Cahun et Marcel Moore » jusqu’au 9 février 2020.

« Présentation de l’œuvre littéraire de Claude Cahun suivie d’une lecture d’un certain nombre d’extraits de ses écrits, ainsi que d’images (graphiques et photographiques) réalisées dans une démarche collaborative avec l’artiste Marcel Moore.

Ce programme sera animé par la professeure Andrea Oberhuber. Aucune lecture préalable n’est nécessaire. Les ressources seront lues et commentées en groupe lors de l’événement, et la discussion aura lieu en français. »

L’inscription se fait ici.

Voir la page de l’événement sur le site de la Galerie et sur Facebook.

Communiqué

Exposition « Rencontre avec Agnès Thurnauer, Claude Cahun et Roberte Filliou »

La galerie parisienne Mouvements – Rue Visconti propose le 18 septembre 2019 « Rencontre avec Agnès Thurnauer, Claude Cahun et Roberte Filliou » dans le cadre de l’exposition « Agnès Thurnauer qui s’y tient du 19 septembre au 12 octobre 2019.

« Créer aujourd’hui des Portraits grandeur nature comme Claude Cahun interroge la lecture que nous faisons du féminin et du masculin, et de comment le genre détermine le regard que nous portons sur les êtres. Par cette interrogation sur le nom, c’est toute la question de la transition du langage qu’opèrent ces ouvertures et mutations fondamentales auxquelles nos sociétés s’ouvrent. Les questions de représentations restent un enjeu tout aussi plastique que politique, le genre en étant le plus grand commun dénominateur. »

Pour davantage d’informations.

Exposition « Face à Claude Cahun et Marcel Moore »

La Galerie d’art d’Ottawa présente du 14 septembre 2019 au 9 février 2020 « Face à Claude Cahun et Marcel Moore » (commissaire : Michelle Gewurtz) où seront exposées les œuvres de Cara Tierney, Claude Cahun, Dayna Danger, Laura Taler, Marcel Moore, Mark Clintberg, Sarah Pucill et Zanele Muholi. Le vernissage aura lieu le 4 octobre 2019.

« Cette exposition présente un dialogue entre le travail de Claude Cahun et Marcel Moore et des œuvres contemporaines d’artistes qui confondent les normes de genre en jouant avec la langue, la photographie, la performance, le film, les costumes et les textiles. Chaque artiste vise l’expression d’une large gamme d’identités et contribue ainsi à l’évolution de l’histoire de la visibilité genderqueer. »

Pour davantage d’informations.

Journée d'études « Claude Cahun et son héritage dans la pensée et la création contemporaines »

Le 20 mars 2019 se tiendra à l’Université de Reims la journée d’études « Claude Cahun et son héritage dans la pensée et la création contemporaines », organisée par Véronique Le Ru et Patrice Bourlez.

JOURNÉE D’ÉTUDES

 20 mars 2019

Amphi 10 Campus Croix-Rouge de l’Université de Reims

« Claude Cahun et son héritage

dans la pensée et la création contemporaines »

Claude Cahun, nom d’artiste de Lucy Schwob, est née le 25 octobre 1894 à Nantes et meurt le 8 décembre 1954 à Jersey. Son œuvre est protéiforme : écrivaine, photographe, plasticienne, performeuse, metteuse en scène. Sa vie est étroitement liée à celle d’une autre artiste d’origine nantaise, Suzanne Malherbe (aussi connue sous le nom de Marcel Moore), sa compagne. Liée au mouvement surréaliste, Claude Cahun s’est aussi engagée dans la vie politique de l’entre-deux-guerres et dans la Résistance pendant l’occupation allemande de Jersey. L’œuvre de Claude Cahun, qui s’étale sur une vaste période allant de 1910 à 1954, échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont ses autoportraits qui sont le plus connus car elle y soulève un questionnement sur l’identité qui a une très forte résonance aujourd’hui. Elle y interroge notamment les stéréotypes de sexe et les questions de genre. Claude Cahun s’est inventée et réinventée à travers la photographie comme à travers l’écriture, en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance, habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé (chose des plus incongrues pour une femme de l’époque). Longtemps méconnue, l’œuvre photographique de Claude Cahun s’est imposée ces dernières années comme l’une des plus originales et des plus fortes de la première moitié du XXesiècle. Elle marque rétrospectivement un jalon capital dans l’histoire du surréalisme tout en faisant écho à l’esthétique contemporaine, entre art et philosophie.

Direction scientifique :

Véronique Le Ru, philosophe, professeure à l’URCA,

et Fabrice Bourlez, philosophe et psychanalyste, enseignant à l’ESAD de Reims.

Introduction par Thomas Nicklas, président du CIRLEP, et Raphaël Cuir, directeur de l’ESAD de Reims

9h30 Anne-Elisabeth Halpern, Autoportraits doubles, autoportrait du double : le miroir des genres

10h Joy Weber, Claude Cahun et la maïeutique du visage

10h30 Projection d’une vidéo de la série « Body Double » de Brice Dellsperger

11h15 Désiré Calanni Rindina, Le féminisme de Claude Cahun : de la subversion des genres à la déstructuration de la mystique du féminin

11h45 Béatrice Cussol

14h Lecture performée « L’artiste n’est pas » par Lise Terdjman

14h15 Raphaëlle Herout, La langue de Claude Cahun et l’affirmation de la subjectivité

14h45 Mélodie Marull, « l’e pris dans l’o » : la multiplicité en soi dans l’œuvre de Claude Cahun et ses échos dans la création contemporaine

15h15 Laura Bottereau et Marine Fiquet

15h45 Sonia Recasens, Performer l’identité – Décoloniser les corps

Allée Claude Cahun Marcel Moore

Le Conseil de Paris a nommé « Allée Claude Cahun – Marcel Moore » une allée du 6ème arrondissement, située entre les quartiers Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, à proximité de la rue Notre-Dame-des-Champs où vivait le couple.
La cérémonie officielle aura lieu au printemps 2019.

Voir l’article de la BBC Jersey.
Voir la délibération du Conseil de Paris.

Journée d'études « Claude Cahun. Son héritage dans la pensée et la création contemporaines »

La journée d’études Claude Cahun. Son héritage dans la pensée et la création contemporaines, coorganisée par l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims et le département de philosophie de l’Université Reims Champagne-Ardenne, se tiendra à l’Université Reims Champagne-Ardenne le 20 mars 2019. Vous avez jusqu’au 8 décembre pour envoyer vos propositions de communications.

Appel à communications

Colloque « Claude Cahun et Marcel Moore à la croisée des approches et des disciplines »

Le colloque Claude Cahun et Marcel Moore à la croisée des approches et des disciplines. Dialogue intercontinental, dirigé par Ève Gianoncelli et Pascale Molinier, se tiendra à Paris (CNRS, site Pouchet) les 25 et 26 juin prochains. Vous y entendrez les communications d’Andrea Oberhuber, Tirza True Latimer, Catherine Gonnard, Elisabeth Lebovici, Hervé Sanson, Sarah Pucill, Carmen Cortés Zaborras, Austin Hancock, Lissia Amach, Laurie Laufer et Ryan Helterbrand.

Programme

Claude Cahun, source d'inspiration de la nouvelle campagne Dior

Après s’être inspirée de Leonor Fini, la directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri, se tourne vers Claude Cahun pour la nouvelle campagne de Dior, photographiée par Brigitte Lacombe. « Une séance photo directement inspirée du travail de l’artiste surréaliste, actrice et activiste française Claude Cahun au début du XXe siècle. Ouvertement homosexuelle, celle-ci a longtemps exploré les questions d’identité et de genre à travers ses autoportraits sur lesquels elle posait aussi bien habillée en femme qu’en homme. Une source d’inspiration parfaitement dans le ton d’une nouvelle collection à mi-chemin entre les vestiaires féminin et masculin. »

Plus d’informations ici.

Exposition « Couples modernes : 1900-1950 »

L’exposition « Couples modernes : 1900-1950 » au Centre Pompidou de Metz (28 avril au 20 août 2018) se penche sur les couples de créateurs.trices (notamment Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, Man Ray et Lee Miller, Eileen Gray et Jean Badovici) et « révèle des collaborations méconnues », telle celle de Moore et Claude Cahun.

Plus d’informations sur le site du musée et dans l’article de France Culture sur l’exposition.

Exposition « Dancing with myself »

Claude Cahun est présente dans l’exposition « Dancing with myself » de la Collection Pinault inaugurée au début d’avril 2018 qui « réunit 140 œuvres queer, engagées et bouleversantes. Une exposition qui danse avec son époque ». Jusqu’au 16 décembre 2018 à Pointe de la Douane à Venise.

Informations ici.

Appel à communications : colloque « Claude Cahun et Marcel Moore à la croisée des approches et des disciplines. Dialogue intercontinental »

Le colloque international « Claude Cahun et Marcel Moore à la croisée des approches et des disciplines. Dialogue intercontinental », co-organisé par Eve Gianoncelli et Pascale Molinier, se tiendra au CNRS site Pouchet à Paris les 25 et 26 juin 2018. Les propositions de communication sont attendues jusqu’au 31 mars.

Voir l’appel à communications.

Exposition « Nous sommes pleinement libres. Les femmes artistes et le surréalisme »

Le Museo Picasso de Màlaga présente l’exposition « Nous sommes pleinement libres. Les femmes artistes et le surréalisme ». Claude Cahun figure parmi les artistes exposées qui comptent aussi Eilen Agar, Leonora Carrington, Germaine Dulac, Leonor Fini, Valentine Hugo, Frida Khalo, Dora Maar, Lee Miller, Meret Oppenheim, Kay Sage, Dorothea Tanning, Toyen, Remedios Varo et Unica Zürn.

Pour plus d’informations, voir cet article du site Connaissance des arts.

Exposition d'Hélène Delprat

Cette exposition dans deux lieux à Paris figure « beaucoup d’autoportraits, où elle [Hélène Delprat] campe une Cabiria digne de Giulietta Masina, mâtinée de Claude Cahun au crâne rasé, tantôt clown, tantôt dandy. Nous voici conviés auprès de Marcel Schwob, comme auprès d’Edgar Alan Poe ou d’Oscar Wilde, mais avec cette vitalité au fond mélancolique chère à Fellini autant qu’à Shakespeare. »

Pour plus d’informations.

Exposition Jane Graverol - Le Surréalisme au féminin

Le Centre d’Art de Rouge-Cloître présentera jusqu’au 23 juillet 2017 l’exposition Jane Greverol – Le Surréalisme au féminin. Cette exposition consacrée à l’artiste surréaliste belge prend un « parti pris qui, loin d’être gratuit, se comprend à la lumière de l’ombre dont ont dû se satisfaire les femmes artistes tout au long de l’histoire. En effet, combien d’entre elles pourraient, aujourd’hui, se féliciter d’avoir une place de choix dans nos musées ou simplement d’être passées à la postérité ? »

Pour plus d’informations.

Exposition Women House à la Monnaie de Paris

Une nouvelle exposition figurant des œuvres de CC sera inaugurée à La Monnaie de Paris cet automne, Women House. Elle sera présentée du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018. Informations sur le site Konbini.

Parution d'un livre sur l'œuvre de Claude Cahun

Le livre Claude Cahun vient de paraître dans la collection « Paroles d’artiste » aux éditions Fage.

Traduction en portugais d'Héroïnes

Le recueil Héroïnes a été traduit en portugais aux éditions A Bhola.

Les Rencontres de la photographie d'Arles

Les Rencontres de la photographie d’Arles présentent cette année des œuvres de Claude Cahun dans le cadre de l’exposition Le spectre du surréalisme.

Publication de « La lune arquée ou l'E dépensée »

Nathanaël fait paraître le texte « La lune arquée ou l’E dépensée », initialement prononcé dans le cadre du colloque Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore. Le texte est publié dans la revue La Contre-Attaque, dirigée par Alain Jugnon. Voir les informations sur le site de l’éditeur.

Journée d'étude « Le Livre surréaliste au féminin : démarche collaborative et dialogue intermédial »

Dans le cadre du séminaire d’Andrea Oberhuber au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal aura lieu le 10 avril prochain la journée d’étude Le Livre surréaliste au féminin : démarche collaborative et dialogue intermédial.

Programme_Le Livre surréaliste au féminin

Affiche_Le Livre surréaliste au féminin

Parution du dossier « Pierre Albert-Birot - Claude Cahun » dans Europe

En avril 2017, la revue Europe fera paraître un dossier sur Claude Cahun dirigé par François Leperlier et un dossier sur Pierre Albert-Birot codirigé par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa.

Référence bibliographique : « Pierre Albert-Birot – Claude Cahun », Europe, n° 1056, avril 2017. EAN13 : 9782351500866.

Annonce de la parution

Exposition Gillian Wearing & Claude Cahun. Behind the mask, another mask

La National Portrait Gallery de Londres présente, du 9 mars au 29 mai 2017, l’exposition Gillian Wearing & Claude Cahun. Behind the mask, another mask : « This exhibition brings together for the first time the work of French artist Claude Cahun and British contemporary artist Gillian Wearing. Although they were born almost seventy years apart and came from different backgrounds, remarkable parallels can be drawn between the two artists. Both of them share a fascination with the self-portrait and use the self-image, through the medium of photography, to explore themes around identity and gender, which is often played out through masquerade and performance. »

Informations sur l’exposition

Notice de la National Portrait Gallery sur Claude Cahun

Glorieuses modernistes. Art, écriture et modernité au féminin

Un chapitre du livre Glorieuses modernistes. Art, écriture et modernité au féminin, dirigé par Mary-Ann Caws et Anne Reynes-Delobel, est consacré à Claude Cahun (p. 167-180).

Informations de l’éditeur

Journée d'étude Femmes poètes de la Belle Époque (1890-1914) : quel héritage ?

Charlotte Maria présentera la communication « Claude Cahun : une avant-gardiste fin-de-siècle » lors de la journée d’étude Femmes poètes de la Belle Époque (1890-1914) : quel héritage ? qui aura lieu à l’Université Paris 3 le 28 novembre 2016.

Programme de la journée d’étude

Fairy Tales for the Disillusioned : Enchanted Stories from the French Decadent Tradition

Publication de l’anthologie de contes réécrits Fairy Tales for the Disillusioned : Enchanted Stories from the French Decadent Tradition, édité par Gretchen Schultz et Lewis Seifert, qui contient la réécriture de Cendrillon par Claude Cahun, nouvelle publiée de manière posthume dans le recueil Héroïnes aux éditions Mille et une nuits en 2006.

Informations de l’éditeur


Alice in wonderland de Suzy Lee

La communication « “Alice in wonderland” de Suzy Lee : La réécriture par l’image » de Laurence Le Guen dans le cadre du séminaire « Word and Image in Children’s Literature » trace une filiation avec Le Cœur de Pic de Lise Deharme et Claude Cahun.

Résumé de la communication


Revue d'art surréaliste, Surréalismus

Création d’une revue d’art surréaliste, Surréalismus, dont le premier numéro est en partie consacré à Claude Cahun, notamment au film de Fabrice Maze et au livre d’Anne Egger parus en 2016.

Voir la table des matières.


Elle regarde passer les gens d'Anne-James Chaton

Claude Cahun et Moore (Suzanne Malherbe) sont remémorées dans le livre d’Anne-James Chaton, Elle regarde passer les gens, Paris, Gallimard, coll. « Éditions Verticales », 2016.parution1


Projection du documentaire Claude Cahun. Elle et Suzanne

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Inversions suivi de L'Amitié

Carassou, Michel, Inversions suivi de L’Amitié. Une autre histoire de la première revue « gay » française, Paris, Éditions Non Lieu, 2016.

L’ouvrage est en vente sur le site des Éditions Non lieu et en librairie.

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Programme de l'exposition Claude Cahun à la Bibliothèque municipale de Nantes

3 juillet au 31 octobre 2015

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Projection Claude Cahun. Elle et Suzanne

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Exposition Magic Mirror : Claude Cahun and Sarah Pucill à la Nunnery Gallery (Londres)

« Nunnery Gallery presents Magic Mirror – a major exhibition of work by French Surrealist artist Claude Cahun and contemporary British artist filmmaker Sarah Pucill. Curated by Karen Le Roy Harris the exhibition runs through 14 June 2015 and is part of the Nunnery Gallery’s 2015 In Dialogue season, a year-long exploration of partnerships, artistic inspirations and deeply involved relationships between the artist and the muse. »

Informations dans l’article de L’Oeil de la photographie.

Documentaire Claude Cahun, Elle et Suzanne

Le documentaire, Claude Cahun, Elle et Suzanne, est réalisé par Fabrice Maze sous forme de coffret DVD dans la collection « Phares » dirigée par Aube Elléouet-Breton, Oona Elléouet et Seven Doc. Il sera projeté pour la première fois à Nantes le 24 septembre 2015 dans le cadre de l’exposition Claude Cahun à la Bibliothèque municipale qui se déroulera du 3 juillet au 31 octobre. Il y aura une autre projection à Paris en décembre 2015 (Centre Pompidou). Le DVD est accompagné d’un petit livret, signé Anne Egger. Le livre qui complète le documentaire, une chronologie illustrée concernant Claude Cahun et Marcel Moore, paraîtra en juin aux éditions les Hauts-Fonds de Brest.

Le DVD sera disponible le 1er septembre 2015.

Informations sur le site de Seven Doc.

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Chanson « La mécanique de Cahun » d'Ana Igluka

En écoute sur l’album Nos reflets égarés

Spectacle Rose au cœur violet

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Identità come mascheramento : il journal intime di Claude Cahun e Moore tra fotografia e fotomontaggio

Alessandro Nigro, « Identità come mascheramento : il journal intime di Claude Cahun e Moore tra fotografia e fotomontaggio », Ritratti e autoritratti surrealisti. Fotografia e fotomontaggio nella Parigi di André Breton, Padova, CLEUP, 2015.

Exposition Claude Cahun (1894-1954)

Du 3 juillet au 31 octobre 2015
Bibliothèque municipale, Nantes
En collaboration avec le Musée des Beaux-arts, Nantes

         Du 3 juillet à l’automne 2016, l’important fonds d’œuvres et documents autour de Claude Cahun appartenant à la ville de Nantes, conservé par la Bibliothèque municipale et le Musée des Beaux-arts, sera visible à la Médiathèque Jacques Demy : plus de 80 photographies, des œuvres graphiques, des documents témoignant de son enfance nantaise, de ses relations avec les cercles surréalistes, de sa vie à Jersey (1937-1954). D’importantes acquisitions réalisées en 2010 et 2013 seront présentées au public pour la première fois.

         Lucy Schwob, écrivain et photographe française, est née le 25 octobre 1894 à Nantes. Elle est la fille de Maurice Schwob, propriétaire du journal Le phare de la Loire, la nièce de l’écrivain Marcel Schwob et la petite-nièce de l’écrivain Léon Cahun. Elle se lie dès son enfance avec Suzanne Malherbe, qui devient sa sœur par alliance lors du mariage de Maurice avec la mère de Suzanne, puis sa compagne. Lucy prend le pseudonyme de Claude Cahun pour publier ses premiers textes, alors que Suzanne, inscrite à l’École de Beaux-Arts de Nantes, prend celui de Marcel Moore pour signer son œuvre de peintre, graveur et collagiste.

         En 1918, elle s’installe à Paris où Suzanne la rejoint. Elle y fréquente les cercles littéraires et réalise ses premières œuvres : les costumes du film La dame masquée de Tourjansky en 1924, Aveux non avenus, texte autobiographique illustré de photomontages, sa principale œuvre littéraire, en 1930. Elle adhère à l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires, et fréquente les surréalistes, en particulier André Breton.

         À partir de 1938, Claude Cahun et Marcel Moore s’installent à Jersey où elles vivent jusqu’à la mort de Claude en 1954. Durant l’occupation de Jersey (1940-1945), elles participent à la Résistance en diffusant des tracts ; elles sont identifiées et arrêtées en juillet 1944, puis condamnées à mort en novembre. La peine est commuée en prison à vie en février 1945, mais elles ne sont libérées qu’à la libération de Jersey en mai 1945. Elles retrouvent leur maison pillée ; une partie de l’œuvre de Claude Cahun a sans doute été perdue pendant cette période. Affectée par les années de guerre, Claude Cahun meurt le 8 décembre 1954 à Jersey, après avoir tenté de renouer avec ses amis surréalistes.

         Son œuvre longtemps oubliée a été redécouverte dans les années 1980. Elle a fait l’objet de deux importantes expositions au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1995 et au Jeu de Paume en 2011. Elle est aujourd’hui principalement conservée au Jersey Heritage Trust, au Musée des Beaux-Arts de Nantes, à la Bibliothèque municipale de Nantes, à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et dans des collections privées.

Contacts :
Marion Chaigne, conservatrice, responsable du service patrimoine, Bibliothèque municipale
[email protected]

Claire Lebossé, conservatrice, chargée des collections d’art moderne, Musée des beaux-arts
[email protected]

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