Bow Down : Women in Art History (Podcast)
« Bow Down is a podcast about significant women artists from the past who deserve our attention. For each 20-minute episode, Jennifer Higgie – Frieze editor at large – invites an artist, writer, historian or curator to nominate an artist to whom we should all … well, bow down. »
Lien vers la première saison du podcast
Lien vers la seconde saison du podcast
Constellations brisées
Le projet Constellations brisées du collectif Queer Code cherche à « faire connaître les parcours de vie de femmes déportées et persécutées qui ont aimé des femmes, quelles que soient leurs nationalités, quels que soient les statuts de déportées que le régime nazi leur a attribués » en proposant « un projet global alliant numérique, installations artistiques participatives, recherches historiques et féministes collaboratives. »
Jersey Heritage Museum
Les archives de Claude Cahun et Marcel Moore sont conservées au Jersey Heritage Museum dans l’Île de Jersey. Leurs œuvres respectives, ainsi que celles réalisées en étroite collaboration (autoportraits, livres, tracts) sont en partie numérisées par les Jersey Archives.
Bibliothèque municipale de Nantes et Musée des Beaux-Arts de Nantes
La Bibliothèque municipale de Nantes et le Musée des Beaux-Arts de Nantes possèdent également plusieurs œuvres (photographies et dessins) et documents écrits dans leurs archives.
Le catalogue raisonné de l’œuvre de Claude Cahun, établi en collaboration par le Musée des beaux-arts et la Bibliothèque municipale de Nantes, a été mis en ligne.
La Bibliothèque municipale de Nantes a créé une page sur les collections consacrées à Claude Cahun sur son site.
Ressources sur les créatrices surréalistes
Le site lisaf.org présente les travaux du projet de recherche subventionné « Le Livre surréaliste au féminin : faire œuvre à deux ».
Ressources sur Marcel Schwob
Le site Marcel Schwob est consacré à l’oncle de Claude Cahun.
Infosurr
Le site Infosurr diffuse des actualités sur le surréalisme.
Aware
Le site Aware : Archives of Women Artists Research & Exhibitions « entend réhabiliter la création des artistes femmes et leur restituer la part d’histoire de l’art et d’audience qui leur est due ».